Explore ton écho
Explore ton écho est une situation d'apprentissage et d'évaluation (saé) en art médiatique sur les médias sociaux et la haine en ligne en collaboration avec Someone.Cette ressource pédagogique permet aux enseignant·e·s d’explorer les questions touchant aux médias sociaux et à la haine en ligne avec leurs élèves du niveau secondaire.
Le guide est divisé en trois sections : la première section est destinée aux enseignant·e·s du secondaire, la seconde aux élèves du secondaire et la dernière aux professeur·e·s d'université qui souhaitent approfondir certains concepts avec leurs étudiant·e·s.
Par Emma June Huebner et Eva Roy
IIl va sans dire que les médias sociaux font partie intégrante de la vie des adolescent·e·s et qu’une grande partie de leurs interactions se font sur ces plateformes (Dennen et al., 2020). Ceci entraîne un besoin urgent de s'attaquer aux problèmes liés à la cyberintimidation. Une façon de répondre à la haine en ligne est de susciter une prise de conscience par l'art. De nombreux artistes créent des œuvres d'art pour répondre à des problèmes sociaux urgents ou pour représenter le changement qu'ils·elles aimeraient voir dans le monde. Les élèves et les enseignant·e·s qui souhaitent utiliser la ressource Explore ton écho seront invité·e·s à se familiariser avec certaines notions théoriques relatives au sujet du discours haineux, à vivre différentes activités de sensibilisation et d’analyse et à créer un contenu artistique en réponse à la haine en ligne sous la forme d'une vidéo de courte durée
L'objectif de ce projet cinématographique est de créer une vidéo artistique, inspirée des procédés visuels des vidéos TikTok et des Reels d’Instagram, qui aidera à informer la communauté sur ce qu'est la haine, ce qu'elle peut faire et comment la contrer aujourd'hui.
Ressources
Le guide est divisé en trois sections : la première section est destinée aux enseignant·e·s du secondaire, la seconde aux élèves du secondaire et la dernière aux professeur·e·s d'université qui souhaitent approfondir certains concepts avec leurs étudiant·e·s.
Elle est disponible en français et en anglais.
For secondary school Teachers
Pour les enseignant.es du secondaire
For High School Students
Pour les élèves du secondaire
For University Professors
Pour les professeur.es d'université
Exemple de vidéo d'élève
Nouvelles
Attaquée : La haine au temps du numérique
En décembre 2017, un incident dans un train de Vancouver a fait la une des journaux internationaux après qu'un homme ait attaqué une jeune femme musulmane, l'agressant verbalement et physiquement jusqu'à ce qu'un témoin intervienne. Noor Fadel, dont la famille a quitté l'Irak pour s'installer au Canada lorsqu'elle était enfant, apparaît dans un nouveau court métrage documentaire, où elle évoque l'agression, mais aussi ces suites; les attaques haineuses et le harcèlement dont elle a été la cible en ligne.
Attaquée: La haine au temps du numérique, produit par Project Someone en partenariat avec La Ruelle Films et réalisé par Léa Clermont-Dion, GianLuca Della Montagna et Guylaine Maroist, suit Noor Fadel des années après l'attentat et montre comment elle a pu trouver la résilience face à l'adversité, affronter la haine avec grâce et reprendre sa voix. Aujourd'hui artiste et conférencière motivée, Noor Fadel est une voix éloquente et imperturbable qui s'élève contre les discours de haine en ligne.
Le court-métrage est disponible avec des sous-titres en anglais ou en français sur Vimeo.