Pédagogie sociale innovante
Le projet Pédagogie sociale innovante* pour redonner du pouvoir aux communautés autochtones et réduire les biais associés au genre et à la race est financé par Emploi et Développement Social Canada (EDSC). Ce projet se déroule sur trois sites, Montréal, Chicoutimi et Edmonton, sur une période de trois ans. Someone (Université Concordia, Montréal), l’Université de l’Alberta et l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que des partenaires communautaires, ont co-créé, adapté et évalué des ateliers interactifs, des documentaires et multimédias, des cours en ligne et des notes de politique.
*La pédagogie sociale fait référence à la co-création inclusive et réflexive d’interventions et de stratégies visant à mieux faire entendre les voix des communautés marginalisées qui ont été minées par la discrimination systémique qui accompagne les hiérarchies de savoir et de pouvoir.
Notre travail est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU 2030 concernant l’éducation de qualité, l’égalité, le genre, les partenariats et l’établissement d’institutions fortes qui favorisent la paix et la justice.
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ODD 4 (éducation de qualité) : éliminer toute discrimination dans l’éducation ;
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ODD 5 (égalité des sexes) : mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; assurer la pleine participation aux postes de direction et de décision ;
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ODD 10 (réduction des inégalités) : assurer l’égalité des chances et mettre fin à la discrimination;
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ODD 16 (paix, justice et institutions fortes) : réduire la violence partout; promouvoir et appliquer des lois et des politiques non discriminatoires; et
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ODD 17 (partenariats) : encourager les partenariats efficaces.
Notes d’information
Nos notes d’information sur la résilience, la discrimination et les questions connexes ont été élaborées en analysant des discussions en ligne relatives sur l’impact de la discrimination systémique sur les populations indigènes et marginalisées. Les sources incluent le discours sur les forums publics en ligne, les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Reddit et les commentaires sur des nouvelles.
Cliquez ici pour lire la note d'information sur la violence à l'égard des femmes au Québec (2022).
Ateliers
Au cours des trois années, nous avons co-créé des ateliers interactifs animés de manière durable par des communautés locales marginalisées d'Edmonton, Chicoutimi et Montréal, ainsi qu'en ligne.
Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces ateliers dans les actualités ci-dessous.
Documentaires
Enfin, nous avons créé des documentaires axés sur les pratiques socio-pédagogiques et communautaires qui renforcent la résilience face à la discrimination. Ces vidéos documentent les différentes activités menées par chacun des groupes régionaux. Des documents audio et audiovidéo a également été co-créé par les participants lors des activités de l'atelier. Deux courts métrages sont présentés ci-dessous.
Pour plus d’informations sur l’expertise vidéo de notre équipe, consultez la chaîne Vimeo du Projet Someone.
News
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4 decembre 4, 2020
Développé par
Vivek Venkatesh, Élisabeth Kaine, Paul Gareau, Mathieu Cook, Nykkie Lugosi-Schimpf, Veronica Mockler, José Cortés, Safia Boufalaas, Kathryn Urbaniak, Lucy Lu, Diane Querrien, Josie-Ann Bonneau, Shawn Tse, Dalia Elsayed, Stacey Cann, Victoria Stanton, Emanuelle Dufour, Catherine Montmagny-Grenier, Jason Wallin, Wynnpaul Varela, Leslie Touré Kapo, Rawda Harb
Financé par Emploi et Développement Social Canada (EDSC).