top of page

L’aspect théâtral du discours haineux

Vivek Venkatesh Interview
Lire la vidéo

Cette page propose des ressources pour discuter des stratégies visant à développer la réflexivité sur les discours de haine dans le contexte des scènes musicales de metal extrême. Le premier groupe est composé d'éducateurs et d'étudiants de l'enseignement secondaire, pré-universitaire et universitaire qui souhaitent en savoir plus sur les politiques associées à la liberté d'expression dans les scènes culturelles de niche. Le second groupe est composé de membres de la scène musicale plus large du métal extrême, notamment des musiciens, des journalistes, des écrivains, des représentants de maisons de disques et, bien sûr, des fans eux-mêmes.

Les documents de cette page sont tirés d’un programme de recherche interdisciplinaire sur la musique heavy métal dirigé conjointement par les chercheurs du projet SOMEONE Canada, Vivek Venkatesh, Jeffrey Podoshen, Jason Wallin et Tieja Thomas, ainsi qu’un certain nombre d’autres collaborateurs désireux de jeter des ponts entre la théorie et la pratique dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de mieux comprendre les mécanismes de production, de diffusion et de consommation des discours haineux dans le contexte de la musique métal extrême. Ces documents ont été créés en collaboration avec Grimposium (http://grimposium.com), un festival-colloque international itinérant axé sur l’intégration d’éléments sociaux, politiques et économiques dans le genre métal extrême à l’échelle internationale.

Critical Questions

These questions are intended to complement the interviews and panel sessions we conducted with scene members and might help guide potential debates and discussions for viewers of the materials on this page.  

01

What kinds of hate speech do the interviewees make reference to during their conversations with the researchers? Are these representative of the kinds of hate speech you have witnessed?

02

Are there certain kinds of hate speech or hateful utterances that have become accepted within the extreme metal scene? What kinds of strategies do the interviewees propose to combat these systematic and accepted forms of hate? What kinds of strategies do you propose to help sensitize scene members about the ill effects of these types of such statements?

03

Does freedom of expression or artistic liberty restrict a musician's, visual artist's or lyricist's ability to create their artform? Is there a limit to artistic expression? How are some of the interviewees grappling with balancing their artistic freedom with being provocative and asking scene members to reflect on broad socio-political issues of discrimination?

Conversations avec des membres de la scène de musique métal

Au mois d’août 2015, en collaboration avec nos partenaires à evenko - une entreprise montréalaise de promotion, de production et de diffusion dans l’industrie du divertissement -, ainsi qu’avec Grimposium, nous avons mené une série d’entrevues avec des musiciens ayant performé au festival Heavy Montreal. Ces entrevues prirent une allure organique et semi-structurée afin de faire ressortir ce qui motive ces musiciens à explorer certaines facettes plus sombres autour de thèmes tels que la mort, la dystopie, la solitude et le racisme (parmi plusieurs). Nous vous présentons ici ces entrevues de façon à exposer des éléments issus de réflexions et de critiques qui sont propres à cette scène musicale et qui ressortent au travers des propos tenus par certains de ses membres alors que ceux-ci s’expriment plusieurs facteurs complexes qui influencent les politiques et l’économie de la scène métal. (En anglais)

Le spectacle du discours haineux

Dans cette conférence, Vivek Venkatesh et son collaborateur, Brad Nelson, présentent un aperçu de la manière dont l’application d’un ensemble de nouvelles méthodes quantitatives à des analyses critiques de discours, à des démarches psychanalytiques et à des techniques d’analyse fondées sur les sciences humaines a permis de brosser un tableau contrasté des discours haineux qui circulent en ligne dans les milieux de la musique black métal à l’échelle internationale. (En anglais)
Vidéo de la conférence
Vidéo de la séance de questions-réponses

Décoder les normes de la consommation des médias dans le Métal extrême 

Cette nouvelle série de balados en quatre épisodes aborde des sujets actuels qui suscitent la réflexion. Qu’il s’agisse de la réappropriation des runes, de la mise en garde contre les dangers de la censure des médias, de la distinction entre l’art de la provocation et le discours haineux, ou de donner la parole aux femmes pour décrire leurs expériences dans l’industrie musicale, aucun sujet ne s’avère trop difficile pour Vivek Venkatesh et sa coanimatrice, Michelle Ayoub. Produit par Aaron Lakoff et Kathryn Urbaniak, chaque épisode est d’une durée d’environ 30 minutes et comprend également la musique originale de Leticia Trandafir.  (En anglais)

Le premier épisode s’intitule  Propositions for Cultural Reappropriation et met en vedette Jannicke Wiese-Hansen, Kirsti Rosseland, Ivar Peersen (Enslaved) et Kjetil Grutle (Enslaved).

Il sera suivi par  Balancing Free Speech, Critical Thinking and Media Literacy, avec J.R. Hayes (Pig Destroyer), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Ihsahn (Emperor).

Les participants au troisième épisode,  Social Media: The Good, the Bad and the Unforgivable , seront Neill Jameson (Krieg), Jason Rockman (Slaves on Dope), Ihsahn (Emperor), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Sean McGuinness (Pissed Jeans).

Le dernier episode, Women in Metal: Underdogs or Equals?, mettera en vedette Kirsti Rosseland, Jannicke Wiese-Hansen et Ivar Peersen (Enslaved).

Aspects politiques individuels et collectifs de la description du métal extrême en tant que forme d’art

Dans cette conférence, Vivek Venkatesh propose un aperçu du programme de recherche auquel il travaille. Ses collaborateurs et lui s’intéressent aux facteurs individuels et collectifs qui influent sur divers aspects politiques propres à la scène musicale métal extrême. Sont présentées ici leurs propositions théoriques quant aux propos que tiennent les adeptes de la scène métal au sujet de la dystopie, de la destruction, du blasphème et de l’intolérance religieuse dans le contexte sociopolitique actuel. Le chercheur fait en outre état de ses observations sur la manière dont les membres de la scène black métal se servent des médias sociaux pour discuter et débattre de questions liées au racisme. L’extrait vidéo fait référence au documentaire Blekkmetal (sorti en 2016); des hyperliens vers la bande-annonce et des clips exclusifs réalisés en direct figurent ci-dessous.  (En anglais)

L’aspect théâtral des discours haineux

Dans cette conférence, Vivek Venkatesh parle de la mise sur pied d’un programme de recherche interdisciplinaire pour examiner les facteurs psychologiques, politiques et sociocommunautaires qui influent sur la production de propos haineux et leur propagation par les adeptes du genre métal extrême à l’échelle internationale. S’appuyant sur des exemples tirés d’observations, d’entrevues et d’analyses de contenu effectuées à l’aide de diverses méthodes sur de multiples sources de données, le chercheur de Concordia explique comment les notions de ténèbres, de destruction, de blessure volontaire, de xénophobie et de dystopie brouillent, sur le plan de la consommation, les limites qui existent entre les musiciens, les amateurs, les artistes visuels et les journalistes du genre musical marginal qu’est le métal extrême. Il décrit ce qu’implique l’élaboration d’un programme pédagogique et social visant à doter le grand public du sens critique et des outils de réflexion nécessaires pour aborder la discrimination, le racisme, la misogynie et les autres formes d’intolérance.

Conférence enregistrée au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal (CICC) en octobre  2016. 

Violence sexuelle et misogynie dans les cadres lyriques et littéraires

PANEL 

Ce panel explore des cadres psychanalytiques, littéraires et de psychologies sociales qui évaluent comment les thèmes de la violence sexuelle et de la misogynie sont traités et représentés au cœur de différentes scènes culturelles en occident. Les panélistes pour cette session sont Daniel Butler – un psychothérapeute psychanalytique de profession ainsi qu’un artiste en art visuel, aussi parolier et chanteur pour le groupe de death métal originaire d’Oakland qui porte le nom de Vastum; Leila Abdul-Rauf – une compositrice multi-instrumentaliste, parolière, chanteuse et guitariste pour des groupes de métal de la région de la baie de San Francisco tels que Hammers of Misfortune et Vastum; Beth Winegarner – une journaliste et auteur qui a écrit sur le heavy métal et sur le genre pour the New Yorker et Invisible Oranges et dont le livre « The Columbine Effect » se consacre au heavy métal et autres passe-temps pris comme boucs émissaires et comment ceux-ci peuvent avoir un impact positif sur un développement sain; Brad Nelson – un érudit du féminisme de l’université Concordia et dont l’expertise littéraire se concentre autour de l’œuvre de Miguel de Cervantes et des polars scandinaves modernes; et Jason Wallin – un psychanalyste ainsi qu’un érudit des médias, de la culture des jeunes et de l’éducation de l’art à l’université de l’Alberta. Cette session est présidée par Justin Norton, un auteur-compositeur de la région de la baie. Ce panel est organisé et accueilli par Vivek Venkatesh – un psychologiste social de l’université Concordia possédant une expérience intégrée étendue sur la scène du métal extrême scandinave. (En anglais)

bottom of page